Le Cessna Citation II, un jet privé à la longévité exceptionnelle

Un Cessna Citation II quelques instants avant son départ pour un vol solidaire
Un Cessna Citation II quelques instants avant son départ pour un vol solidaire

L'histoire des jets d'affaires de Cessna commence à la fin des années 60 avec le Cessna Citation rebaptisé Citation I lors d'une mise à jour en 1976. Par la suite, tous les jets du constructeur américain porteront le nom Citation. Fort du succès du premier modèle avec près de 700 exemplaires livrés, Cessna annonce en 1977 un nouvel avion, le Citation II. Il s'agit d'une version rallongée de son prédécesseur avec un rayon d'action supérieur qui sera produite jusqu'en 1994. Les livraisons reprendront de 1997 à 2006 avec une version améliorée du Citation II, le Citation Bravo. Le I, le II et le Bravo ont tous une cabine avec une hauteur d'un mètre quarante-cinq et peuvent accueillir généralement de quatre à huit passagers. Avec près de 1100 exemplaires livrés, les Cessna Citation C550 (Citation II, II/SP, SII et Bravo) sont les avions d'affaires les plus produits au monde.

Aujourd'hui encore, de nombreux Citation II restent disponibles pour des vols à la demande. Ces avions, jeunes trentenaires pour la plupart, sont robustes et ont été bien conçus comme le prouvent les nombres d'atterrissages accumulés, généralement plus de 5.000 par appareil, parfois plus de 10.000. Ils sont accessibles à des prix très compétitifs, en particulier pour des vols de plus de deux heures qui sont trop longs pour les jets très légers comme le Citation Mustang, le Phenom 100 ou le HondaJet. Le Citation II est capable par exemple de faire un vol de 3 heures entre Paris et le port marocain de Tanger avec 4 passagers. Seul un CJ2+ ou un CJ3 pourrait également y arriver... mais à un prix bien plus élevé. Autre point fort de cet avion, le Citation II est également équipé d'inverseurs de poussée qui permettent de se poser sur des pistes plus courtes, un sérieux atout pour accéder à un plus grand nombre de destinations. Un de ses points faibles ? L'espace pour les bagages qui est vraiment trop réduit. Difficile d'emporter plus de 4 grosses valises et quelques petits sacs de voyages.

Parmi les plus anciens Citation II sur le marché de l'affrètement, le numéro de série 550-0419 immatriculé aujourd'hui G-FJET, opéré par Luxaviation et produit en 1982. Un avion qui fête ses 37 ans en 2019 et qui continue à voler. Le numéro de série 550-0255, produit en 1981, a pour particularité d'être équipé avec 11 sièges. Parmi les clients de l'opérateur de cet avion de 1981 : Sofia Loren, Max Biaggi, Fiat Group et Ferrari.

Alors, quelle est la longévité d'un Citation II ? Les Citation II pourront-ils continuer à voler indéfiniment ? Des Citation II particulièrement bien soignés pourraient aller jusqu'à 20.000 atterrissages et même au-delà. Ces avions ont encore du potentiel pour l'avenir. Et si les derniers Bravo produits en 2006 ont la même longévité que les premiers Citation II, et si la réglementation de demain le permet, alors il y a fort à parier que les Cessna Citation C550 voleront encore en 2050.

S. D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :