Réflexions sur les motivations des futurs philanthropes

Jet Solidaire utilise l’aviation d’affaires pour « dresser des passerelles entre les extrêmes » afin de contribuer à la lutte contre les inégalités croissantes. Plutôt que de s'attaquer aux plus aisés, Jet Solidaire préfère les encourager à devenir toujours plus philanthropes. En les invitant à faire des dons pour les plus pauvres lorsqu'ils voyagent ou à s'investir dans des projets de lutte contre la pauvreté.

Pour certains clients potentiels, une minorité, le positionnement solidaire de Jet Solidaire est une raison de rejet parce qu’ils ne veulent pas entendre parler de solidarité lorsqu’ils louent un avion d’affaires. Pour les autres, une majorité, il y a un intérêt pour cette proposition solidaire. Mais quelles sont leurs motivations ?

Même si vous êtes animé d’une réelle envie d’être solidaire avec les hommes et la planète, à partir du moment où vous faites partie des privilégiés de ce monde, vous trouverez toujours des détracteurs qui remettront en cause vos engagements et qui douteront de la sincérité de vos démarches. Les contradicteurs systématiques pourraient décourager toutes les bonnes volontés fortunées de s’investir et contribuent sans le vouloir à creuser le fossé qui sépare les plus aisés des plus pauvres.

Evidemment, personne n’est dupe. Nous savons tous que certaines bonnes actions sont menées pour se donner bonne conscience ou parce qu’elles présentent un intérêt. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? De toute façon, en pratique, qui peut juger de l’authenticité d’un acte philanthropique ? Alors, pourquoi ne pas considérer de manière prioritaire les aspects positifs de ce qui a été entrepris ?

Chez Jet Solidaire, nous voyons d’abord les actions concrètes : Réussir à collecter pour les plus pauvres et pour la planète, c’est déjà un succès, quelques soient les motivations du donneur ! Ensuite, nous en sommes convaincus, on peut devenir philanthrope. Un premier engagement solidaire complètement intéressé peut être le premier pas vers une vraie réflexion philanthropique.

Et puis, proposer une démarche solidaire à ses clients, c’est aussi rentrer en dialogue avec eux au sujet de la solidarité. Réussir à aborder ces sujets est à chaque fois une victoire ! L’offre de Jet Solidaire a permis des discussions incroyables avec des grands dirigeants qui ont les moyens de changer un peu le monde. Ce sont des femmes et des hommes brillants et talentueux. Leurs idées, leur clairvoyance et leurs réseaux peuvent avoir un impact considérable. Et ils sont nombreux à être animés par une envie sincère de s'investir pour aider les plus faibles. Une réelle source de motivation pour continuer à chercher de nouvelles pistes de décollage pour une aviation d’affaires toujours plus solidaire avec les hommes et la planète.

S.D.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50