Jet Solidaire vu par Luc Michel

Luc Michel
Luc Michel

Luc Michel s'est attaqué au challenge de Jet Solidaire après trois années de développement commercial dans les assurances. Il nous livre ici sa vision d'une entreprise sociale atypique.

 

Il est ambitieux de vouloir créer des passerelles entre les mondes, surtout lorsque tout les oppose. C’est le projet de Jet Solidaire, qui veut créer du lien social entre des personnes privilégiées et d’autres, en situation de fragilité. Jet Solidaire, c’est avant tout une agence de location d’avions d’affaires (de jets privés pour les profanes), qui garantit un service d’excellence pour ses clients VIP, principalement des hauts cadres et dirigeants de grandes entreprises. Mais c’est aussi et surtout un « chantre » de la cause humanitaire auprès de ses clients. Il faut ainsi chercher les principaux partenaires de Jet Solidaire du côté des associations ou fondations : la Fondation Caritas France, les Avions du Bonheur, Aviation sans Frontières, la Fondation GoodPlanet etc. Un vol permet le financement d’un projet solidaire initié par l’une de ces associations, visant principalement la lutte contre l’exclusion. C’est cette double ambition qui m’a convaincu de rejoindre Jet Solidaire en février 2017, alors fraichement diplômé en Économie Sociale et Solidaire.

Un choix paradoxal en apparence, mais évident pour moi. Il est vrai que le jet privé souffre d’une réputation « bling-bling », signe extérieur d’une extravagante richesse de quelques milliardaires ne sachant comment gaspiller leur argent. Ce n’est pas tout à fait inexact, mais la réalité est à nuancer - Savez-vous que la cabine du Cessna Citation Mustang, un des « jets » les plus vendus, est aussi haute et large que l’intérieur d’une Fiat 500 ? - Jet Solidaire loue des avions principalement aux entreprises qui ont un besoin, souvent ponctuel mais cependant urgent, de se déplacer en avion d’affaires dans le cadre de leur activité. Flexibilité, gains de temps considérable, accès à plus d’aéroports… l’avion d’affaires n’est pas toujours un luxe, il sait se rendre indispensable.

De plus, le monde de l’aviation est en constante mutation, et le projet d’avion solaire Solar Impulse témoigne des changements à venir. Jet Solidaire souhaite s’inscrire dans ce changement en accompagnant ses clients. Tout d’abord en leur conseillant des avions adaptés et moins polluants. Car si nous ne pouvons supprimer les gaz à effets de serre émis par ces avions, nous pouvons faire en sorte de limiter l’empreinte carbone de chaque voyage. Chez Jet Solidaire la compensation carbone est incontournable sur tous nos vols. Enfin, nos clients s’engagent à participer au financement d’un projet solidaire, comme expliqué plus haut. À terme, nous souhaitons directement rapprocher les clients ou les propriétaires d’avions avec les bénéficiaires des projets solidaires financés.

Tout cela ne semble pas grand-chose, une pierre (un caillou) posé sur l’édifice de la solidarité. Mais alors, pourquoi sommes-nous les premiers à le faire dans notre secteur d’activité ? Aujourd’hui, nous revendiquons cette aspiration solidaire, et nous travaillons sur différents projets en parallèle à notre activité de location. C’est cette ambition-là qui m’a amené à rejoindre Jet Solidaire, celle de vouloir rapprocher les mondes, briser les idées reçues, et faire émerger des initiatives en faveur de la solidarité là où personne ne les attend.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :