Le blog de Jet Solidaire réunit de nombreux articles sur les jets privés et sur une aviation d'affaires plus solidaire.
La France est une nation aéronautique de premier plan. Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatiale. On le sait moins mais Paris et la région Ile-de-France constituent également un écosystème de premier choix pour l’air et l’espace. C'est une réalité méconnue.
L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile a été fondée le 28 août 1949. C’est relativement tard pour une grande école spécialisée en France. Pour ne citer qu’un exemple les Ponts et Chaussées ont bénéficié de leur école dès 1747.
L’aviation est depuis toujours un facteur de paix. Elle vise à connecter les Hommes, à mieux se connaitre, à comprendre les cultures, les différences, à se parler, à s’écouter.
« A partir du moment où la compagnie affrétée possède un CTA* européen ou américain (« Certificat de Transporteur Aérien » ou AOC pour « Air Operator's Certificate »), seul le prix compte. » C'est ce que m'expliquait fièrement un client qui connaissait bien l'aviation d'affaires. Mais avait-il raison pour autant ?
Dans l’univers de l’aviation d’affaires où la taille de la cabine est un des arguments majeurs pour le choix d’un avion, la comparaison du Praetor 600 et du Dassault Falcon 2000 pourrait prêter à sourire. A première vue les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Cabine moyenne supérieure pour le premier et grande cabine pour le second. Et pourtant, le nouveau-venu a de sacrés arguments à faire valoir, au point de faire vaciller le 2000 de son statut de favori entre les deux jets.
16 mars 2020. L'épidémie de coronavirus frappe la France de plein fouet. Ce n'est déjà plus un secret : le confinement va être annoncé le lendemain. Au sein de l'ONG Aviation Sans Frontières des voix s'élèvent pour intervenir. « Mettre les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire, c'est notre raison d'être ! Nous devons agir ! » Mais comment faire ? Et surtout, pour faire quoi ? Comment mettre notre expertise, en particulier celle acquise lors de la propagation du virus Ebola en Afrique, au service des acteurs de cette crise ? Mais comment agir alors que les avions d'Aviation Sans Frontières sont en Afrique et ceux de partenaires privilégiés comme Air France sont cloués au sol ?
Les articles sur la forte augmentation des vols en jet privé en cette période d'épidémie sont nombreux ces derniers jours. En ces temps de confinement généralisé, cette hausse du trafic peut surprendre. Qu'en est-il vraiment ? Jet Solidaire fait le point ce 19 mars 2020.
L'aviation fait rêver des millions de personnes, permet de voyager, rapproche les gens et peut contribuer à sauver des vies avec des ONG comme Aviation Sans Frontières. L'aviation est une des plus passionnantes réalisations de l'histoire de l'humanité. L'Homme vole ! Le rêve d'Icare dans la mythologie grecque est une réalité depuis le tout début du XXe siècle et même depuis le XVIIIe siècle en tenant compte des premiers vols en ballon. Ce n'est qu'avec l'apparition des sommets liés au réchauffement climatique en 1995 que nous avons pleinement pris conscience que voler en avion était aussi source de pollution.
Les experts étaient un peu sceptiques lorsqu'Embraer a annoncé le lancement du Legacy en 2000. Un avion de ligne transformé en avion d'affaires pourrait-il concurrencer sérieusement des jets privés réputés et appréciés comme les Dassault Falcon 2000 et 900 ou les Bombardier Challenger 604/605 et Global Express ? La clientèle exigeante de l'aviation d'affaires accepterait-elle un avion plus lent avec moins d'autonomie même si sa cabine est spacieuse ?
C'est assurément un des bons plans de l'aviation d'affaires. Trop rares sont les organisateurs de voyages pour des groupes de 10 à 19 personnes qui savent qu'affréter un avion peut être la solution idéale à leurs problématiques de déplacements de moins de 1600 kilomètres. Saviez-vous que vous pouvez par exemple réserver un aller et retour dans la journée entre Paris et Luxembourg pour 19 personnes au prix de 8900 euros, soit 468 euros et 67kg de CO2 par personne ?* En plus d'un prix compétitif et d'émissions très raisonnables pour un vol en avion, vous bénéficiez de tous les avantages de l'aviation d'affaires : l'accès à plus de cent aéroports en France, des vols aux horaires que vous souhaitez, des contrôles rapides, la possibilité d'enchaîner les destinations...
Il s'agit d'une famille en or, un des plus grand succès de l'aviation d'affaires, marqué par le chiffre 5. Quel que soit la version, on parle encore de G5, une lettre et un chiffre pour désigner une référence mondiale de l'aviation d'affaires. Des Rolls des airs, toutes propulsées par des moteurs Rolls-Royce. La livraison du 500e exemplaire du G550 en mai 2015 en est une preuve. Son prédécesseur, le GV, premier jet d'affaires très long-courrier à large cabine lancé en 1995, avait lui frôlé les 200 exemplaires en 2004. Les ingrédients de cette réussite ? Une marque forte, une fiabilité exceptionnelle - certains pilotes prétendent qu'un G5 ne tombe jamais en panne - et d'excellentes valeurs de revente sur le marché de l'occasion. Sans oublier la vitesse car Gulfstream a toujours été à la pointe afin de faire gagner du temps à ses clients sur les trajets les plus longs. Jusqu'à l'annonce de l'arrivée du G650 en mars 2008, le G550 était le vaisseau-amiral de Gulfstream. Il était désigné comme étant le « jet d'affaires ultime ». Les superlatifs ne manquaient pas pour décrire le rival du Global Express XRS de Bombardier. Même s'ils ont été dépassés en autonomie par de nouveaux appareils, l'histoire continue pour le G500 et le G550, des avions toujours extraordinairement performants et confortables.
A première vue, si l'on tient compte de la cabine 8% plus spacieuse de l'Embraer Phenom 300, le Citation CJ4 et le Phenom 300 ne devraient pas se retrouver en concurrence frontale. Effectivement le CJ4 est un « jet léger » avec une cabine de 1m45 de hauteur et une MMD (masse maximale au décollage) de moins de 8 tonnes et le Phenom 300 est un « jet super léger » avec une cabine de 1m50 de hauteur et une MMD de plus de 8 tonnes. Mais la frontière est ténue car moins 500kg séparent les deux avions. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le CJ4 est plus long que le Phenom 300 : 16,26m pour le CJ4, 15,6m pour le Phenom 300. En réalité, les deux avions sont très proches avec un prix d'achat et des performances qui sont similaires. La comparaison devient inévitable.
Coup de tonnerre au Salon du Bourget en 2013 : la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) autorise, pour la première fois en Europe, une compagnie d'aviation d'affaires à opérer des vols commerciaux sur des avions monomoteurs. Jusqu'à maintenant, la règle se résumait à : « 2 pilotes, 2 moteurs ». Le premier avion à avoir convaincu les autorités pour sa fiabilité exceptionnelle est le TBM850 de Daher-Socata. Trois ans plus tard, c'est au tour du fameux PC-12 suisse de Pilatus de pouvoir faire des vols commerciaux avec cette même compagnie. Cette décision de la DGAC française est étendue à toute l'Europe par l'EASA en mars 2017. Aujourd'hui, il est possible de voler en TP (Transport Public) avec plusieurs PC-12 opérés par différentes compagnies mais la majorité des PC-12 continue de voler en privé.
L'histoire des jets d'affaires de Cessna commence à la fin des années 60 avec le Cessna Citation rebaptisé Citation I lors d'une mise à jour en 1976. Par la suite, tous les jets du constructeur américain porteront le nom Citation. Fort du succès du premier modèle avec près de 700 exemplaires livrés, Cessna annonce en 1977 un nouvel avion, le Citation II. Il s'agit d'une version rallongée de son prédécesseur avec un rayon d'action supérieur qui sera produite jusqu'en 1994. Les livraisons reprendront de 1997 à 2006 avec une version améliorée du Citation II, le Citation Bravo. Le I, le II et le Bravo ont tous une cabine avec une hauteur d'un mètre quarante-cinq et peuvent accueillir généralement de quatre à huit passagers. Avec près de 1100 exemplaires livrés, les Cessna Citation C550 (Citation II, II/SP, SII et Bravo) sont les avions d'affaires les plus produits au monde.
Avec près de 300 exemplaires livrés depuis 2005, le triréacteur Dassault Falcon 7X est un des plus grands succès commerciaux des avions civils de Dassault Aviation. Un peu plus de dix ans plus tard, le constructeur français a lancé un nouvel avion, le 8X, pour répondre aux nouveaux modèles de la concurrence, les Gulfstream G550, G600 et G650 ainsi que les Bombardier Global 6000, 6500 et 7500.
L'ONG Aviation Sans Frontières et l'entreprise sociale Jet Solidaire ont lancé en 2017 une initiative unique en Europe : utiliser des vols vides sur des petits jets d'affaires pour encourager la réinsertion sociale de personnes aux parcours de vie difficiles. Les résultats ont dépassé toutes les attentes.
Ayrton Senna s’en est allé il y a 25 ans, le 1er mai 1994. Ses exploits au volant étaient tellement extraordinaires que son nom est incontournable lorsque se pose l'éternelle question du plus grand champion de formule 1 de tous les temps. Il n’y a aucun doute sur le fait que le Brésilien est une véritable légende de la course automobile. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est qu’il s’agissait aussi d’un grand philanthrope. Julian Jacobi, son manager, qui gérait sa carrière sportive, en témoigne : « Il était peut-être très dur dans le sport mais en tant qu'homme, il était extrêmement sensible et très émotionnel. Et c'est pour ça qu'il a toujours aidé des œuvres et des gens qui avaient besoin d'aide mais toujours d'une manière anonyme. Il n'aurait jamais cherché à se mettre en valeur en donnant à des œuvres de charité. Il le faisait, c'est tout. Il savait qu'il était très privilégié et il savait qu'il y avait tellement de gens défavorisés. Je crois que je me souviendrai de lui pour sa compassion plus que pour toute autre chose. »
Au cours des dernières années, plusieurs solutions pour voyager en jet privé à prix cassé ont fait couler beaucoup d'encore. Mais le « BlaBlaCar » de l'aviation d'affaires a-t-il vraiment vu le jour ? Quelles sont les solutions pour voyager en avion privé à prix imbattable ?
Le constructeur brésilien Embraer a livré le 500ème exemplaire de son jet privé best-seller, le Phenom 300, le 25 mars 2019 en Floride aux Etats-Unis. Avec cette performance, il rentre dans le cercle très fermé des avions d'affaires à avoir franchi la barre des 500 tout comme le Citation Excel/XLS, le Challenger 300/350, le Challenger 601/604/605/650 ou le Citation CJ1/CJ1+. Le Cessna Citation Excel/XLS reste l'avion privé le plus vendu de tous les temps. Il totalise 957 livraisons fin 2018.
La crise de 2008 a eu un impact considérable sur l'aviation d'affaires mondiale. De 2008 à 2009, les livraisons mondiales de jets privés ont chuté. 38% de baisse pour Cessna, le leader mondial. Dans le même temps, la concurrence de Cessna se renforce. En 2008 et 2009 arrivent les Phenom 100 et Phenom 300 d'Embraer promis à un brillant avenir. En 2008, Embraer va même plus loin en annonçant les Legacy 450 et 500. Une nouvelle menace pour Cessna et ses avions Citation Sovereign et Citation X.
L’Aéroport du Bourget n’est qu’à une dizaine de minutes en voiture de l’entrée de Paris à la Porte de la Chapelle. Sous réserve qu’il n’y ait pas de trafic. Les embouteillages sont malheureusement fréquents et le temps de trajet peut facilement dépasser un tour d’horloge aux heures de pointe. Personnellement, habitant le 15ème arrondissement de Paris, il m’est arrivé plus d’une fois de mettre plus de deux heures pour faire la route. Heureusement, il est possible de s'affranchir des bouchons en hélicoptère au départ de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux ou en taxi moto.
L'arrivée de l'Embraer Phenom 100 en 2008 a été un coup dur pour Cessna. Les ventes de son Mustang ont fortement diminué et celles de son CJ1+ se sont effondrées. Le match entre le CJ1+ et le Phenom 100 s'est terminé par KO. En 2009, le Brésilien l'emporte par 97 livraisons à 14. En 2010, par 100 à 3. Cessna a essuyé un véritable camouflet. Le Phenom 100 séduit par la taille de sa cabine - 5 cm en plus en hauteur - et surtout par un prix très inférieur au CJ1+. Mais au lieu de s'annoncer battu, le constructeur américain contre-attaque en 2011 avec l'annonce du lancement du successeur du CJ1+ : le M2. Un nouveau nom pour un nouveau départ et un nouvel objectif : faire mieux à un prix inférieur.
L'Embraer Phenom 300 est depuis plusieurs années un des jets privés les plus vendus au monde. Il est très apprécié pour son rapport qualité-prix incomparable. Son succès est tel qu'il a fortement inspiré les concepteurs du nouveau Pilatus PC-24. Comme il est très répandu, vous aurez de fortes chances d'en voir un sur le tarmac en vous rendant à l'Aéroport du Bourget ou sur un autre aéroport.
22 avions de tourisme participeront du 31 mai au 8 juin 2019 au prochain tour aérien « Rêves de Gosse » organisé par l'association « Les Chevaliers du Ciel ». Vous participerez cette année pour la 3e fois en tant que pilote. Qu'est-ce qui vous motive pour repartir à nouveau ?
Alexis David : Vivre le tour aérien, c’est vivre une grande aventure en famille. Sur les 130 personnes participant à la caravane, la moitié se connaît déjà. L’ambiance est extraordinaire et nous stimule pour donner le meilleur de nous-mêmes pour ces enfants. La plupart d’entre eux attend ce grand événement avec impatience depuis plus d’une demi-année ! Pendant la période de préparation, nous avons été à leur rencontre pour leur présenter le tour. Nous sommes impatients de les revoir.
L'Association Européenne de l'Aviation d'Affaires (EBAA) publie régulièrement des chiffres sur cette branche du transport aérien. Sans surprise, les trois grands pays de l'aviation d'affaires en Europe sont également les trois pays européens les plus peuplés, à savoir la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Avec près de 450 terrains, la France compte de loin le plus grand nombre d'aéroports et d'aérodromes en Europe. Des avions à hélices monomoteurs comme le Pilatus PC-12 peuvent accéder à environ 280 pistes dans l'Hexagone et les jets d'affaires les plus courants, comme l'Embraer Phenom 300, à plus d'une centaine. Et les aéroports de Paris le Bourget et de Nice Côte d'Azur arrivent en tête du classement du plus grand nombre de départs d'avions d'affaires en Europe. La France est aussi le pays de grands constructeurs comme Dassault Aviation, Airbus Hélicoptères ou Daher. Faut-il en déduire que la France est l'eldorado de l'aviation d'affaires en Europe ?
La formidable aventure des jets privés de Dassault Aviation commence fin novembre 1961. L'entreprise de Marcel Dassault a déjà conçu de nombreux avions et connu un franc succès avec plusieurs avions militaires produits à plus de 750 exemplaires. Elle prévoit maintenant de lancer le Mystère 20 sous l'impulsion de son patron charismatique.
L'Airbus A350-900 ULR (Ultra Long Range) a réalisé le 11 octobre 2018 le plus long vol commercial de l'histoire. Plus de 15000 km entre Singapour et New York et près de 18 heures en direct, sans escale. Cette prouesse technologique a été réalisée avec un avion bimoteur. L'A350-900 ULR serait même capable de frôler les 18000 km d'autonomie, soit suffisamment pour effectuer un Paris - Sydney en direct. Jusqu'au milieu des années 90, les avions avec les plus grandes autonomies étaient systématiquement équipés d'au moins trois ou quatre moteurs, comme le Boeing 747 ou l'Airbus A340. Tout comme pour l'Airbus A380 mis en service en 2007 et dont l'autonomie dépasse les 15000 km. Même constat dans l'aviation d'affaires où Dassault Aviation bat des records d'autonomie avec son triréacteur Falcon 50 à la fin des années 70. Le gigantesque Antonov An-225, plus gros avion du monde dont l'autonomie peut atteindre 14000 km, produit à un seul exemplaire en 1988 et toujours en service, est même équipé avec six moteurs. A la fin des années 20, l'hydravion Dornier Do X comptait lui douze moteurs en configuration push-pull.
La grande révolution des « VLJ » ou « very light jets » (jets très légers) est arrivée avec le Citation Mustang de Cessna en 2006. La concurrence n'a pas tardé à riposter, à commencer par Embraer avec son Phenom 100 dont les livraisons débutent en 2008. Cette même année, Cessna dépasse la centaine de livraisons de son VLJ. Ce succès exceptionnel lui donne presque le monopole sur son segment. En 2008, le Mustang est numéro un mondial en terme de livraisons de jets, toutes catégories confondues. Pourtant, 2 ans plus tard, c'est le Phenom 100 qui lui subtilise la première place. Cette performance prouve les qualités du nouveau-venu.
It would be impossible not to be impressed by a Piaggio Avanti. It is an airplane that stands out from all others not only because of its design but also by its easily recognizable loud hum. It’s Italian origins earned it the nickname "Ferrari of the sky". More than 200 units have been delivered since 1986 with a peak of deliveries of 30 aircraft in 2008 before decreasing thereafter. The first copies of ‘EVO’, its latest version, have been put in service in 2015.
Impossible de rester indifférent devant un Piaggio Avanti. C'est un avion qui se distingue de tous les autres par son design mais également par son vrombissement bourdonnant facilement reconnaissable. Ses origines italiennes lui valent d'être surnommé la « Ferrari du ciel ». Plus de 200 exemplaires ont été livrés depuis 1986 avec un pic de livraisons de 30 avions en 2008 avant de diminuer par la suite. Les premiers exemplaires de sa dernière version baptisée EVO ont été mis en service en 2015.
Les grands changements chez Cessna continuent. Après l'arrêt de production du Cessna Citation Mustang, c'est maintenant le Citation X (Citation 10), un autre avion emblématique de la marque qui quitte la scène. Plus de 300 exemplaires ont été produits depuis la première livraison en 1996, dont plus de 80 pour NetJets. La version X+ dont les premiers exemplaires ont été livrés en 2014 n'auront pas permis de relancer suffisamment les ventes. L'annonce a été faite fin juin 2018.
« Prenez le meilleur qui existe et améliorez-le. » La devise de Sir Henry Royce, cofondateur de Rolls-Royce, semble résumer assez bien l'approche de Pilatus pour concevoir son nouveau jet privé, le PC-24. Depuis 2011, c'est indiscutablement l'Embraer Phenom 300 qui est la référence mondiale en matière de jet à petite ou moyenne cabine. Avec 437 livraisons depuis 2009, l'avion brésilien est déjà un des plus grands succès commerciaux jamais réalisés dans le monde de l'aviation d'affaires. La série est en cours et une version améliorée baptisée 300E vient d'être lancée afin d'atteindre de nouveaux records de vente. Une réussite qui fait bien des envieux.
La livraison du premier exemplaire d'un nouvel avion est toujours un événement. Lorsqu'il s'agit du vaisseau amiral de Cessna, un des plus grands constructeurs de jets d'affaires, il revêt une importance toute particulière. L’accouchement a été long. Le jour J était imminent depuis le début de 2018. Cessna avait mis les bouchées doubles pour propulser le Citation Longitude sur le devant de la scène. En effet le constructeur américain avait annoncé qu'il viendrait au salon de Genève 2018 avec deux avions de démonstration avant de se raviser et de se contenter d'un seul exemplaire. La certification provisoire de la FAA américaine a finalement été accordée fin 2018.
Voir le Bombardier Challenger 350 en tête des livraisons de jets privés en 2017 fut une surprise pour moi. Comme de nombreux autres professionnels de l'aviation d'affaires, je m'attendais à trouver à nouveau l'Embraer Phenom 300 en haut de la liste. Et pourtant, cette première place de l'avion canadien était tout à fait prévisible pour plusieurs raisons. Un retour rapide sur un des plus grands succès commerciaux de l'histoire de l'aviation d'affaires s'impose.
Rarement le lancement d'un jet privé aura mis autant de temps. Le projet a été initié il y a plus de 30 ans, en 1986. Le travail sur les moteurs remonte à près de 20 ans. Plus de 10 années se sont écoulées entre le premier vol en décembre 2003 et la mise en service en décembre 2015. Les retards se sont accumulés et les mauvaises langues disaient que le projet n'aboutirait jamais. C'était sans compter sur la détermination sans faille de Honda. Non seulement, le constructeur japonais a réussi à lancer son avion mais en plus, c'est un véritable succès !
Les chiffres 2017 des livraisons de jets privés dans le monde viennent d'être publiés par le GAMA (General Aviation Manufacturers Association). Côté des avions d'affaires légers (encore appelés « light jets » et désignant habituellement les avions à petite cabine dont la masse maximale au décollage est comprise entre 5 et 9 tonnes), pas de surprise. Avec 54 livraisons, l'Embraer Phenom 300 arrive largement en première position, très loin devant les 23 unités du Cessna Citation CJ4 et les 26 du Cessna Citation CJ3+. Il devance même les avions ultralégers (« very light jets ») : 43 unités pour le HondaJet et 39 pour le Cessna Citation M2.
La logique voudrait que Neymar, la star du PSG, un des sportifs les mieux payés au monde, possède un des plus gros avions d’affaires du marché. En réalité, son jet privé n’a qu’une cabine de taille moyenne. Le Brésilien a fait le choix d’un Cessna Citation Sovereign d’occasion produit en 2008 et acheté en 2015. Un avion bien plus modeste que le Challenger 605 flambant neuf de son ami Lewis Hamilton, le quadruple champion du monde de formule 1 ou le Gulfstream G200 de Christiano Ronaldo, la star du Real Madrid.
L'aviation d'affaires vous réserve parfois des surprises qui enchantent les uns et déplaisent aux autres. C’est le cas lors de la réservation d'un Cessna Citation CJ4 au début de l'été. Au moment de la signature du contrat, la compagnie aérienne nous informe que l'avion initialement prévu est remplacé par un autre CJ4. Ces changements sont courants pour des compagnies qui ont plusieurs avions du même type. Petite montée d'adrénaline en recevant les images du superbe jet : Comment le client réagira-t-il à la vue de cet avion si différent de ceux auxquels les passagers de l'aviation d'affaires sont habitués ? Ce CJ4 est une diva qui ne passe pas inaperçue dans un aéroport.
Luc Michel s'est attaqué au challenge de Jet Solidaire après trois années de développement commercial dans les assurances. Il nous livre ici sa vision d'une entreprise sociale atypique.
Il est ambitieux de vouloir créer des passerelles entre les mondes, surtout lorsque tout les oppose. C’est le projet de Jet Solidaire, qui veut créer du lien social entre des personnes privilégiées et d’autres, en situation de fragilité. Jet Solidaire, c’est avant tout une agence de location d’avions d’affaires (de jets privés pour les profanes), qui garantit un service d’excellence pour ses clients VIP, principalement des hauts cadres et dirigeants de grandes entreprises. Mais c’est aussi et surtout un « chantre » de la cause humanitaire auprès de ses clients. Il faut ainsi chercher les principaux partenaires de Jet Solidaire du côté des associations ou fondations : la Fondation Caritas France, les Avions du Bonheur, Aviation sans Frontières, la Fondation GoodPlanet etc. Un vol permet le financement d’un projet solidaire initié par l’une de ces associations, visant principalement la lutte contre l’exclusion. C’est cette double ambition qui m’a convaincu de rejoindre Jet Solidaire en février 2017, alors fraichement diplômé en Économie Sociale et Solidaire.
La nouvelle est tombée le 11 mai 2017. Textron Aviation arrête la production du Cessna Citation Mustang, son jet d’entrée de gamme depuis 2006, un avion incontournable pour les passagers qui recherchent des jets pour voyager à des prix défiant toute concurrence. Mais que les amateurs de cet avion se rassurent : les Mustang déjà produits vont continuer à voler et resteront disponibles pour des vols à la demande. Du moins dans les années à venir, en attendant qu’ils soient remplacés par des avions plus récents.
Mercredi 15 février, Jet Solidaire a signé une convention de partenariat avec l'ONG française Aviation Sans Frontières: une belle avancée commune pour la solidarité !
Jet Solidaire et Aviation Sans Frontières travaillent désormais main dans la main pour échanger conseils et expertise au bénéfice de populations en situation de fragilité. Grâce à ce partenariat, les clients de Jet Solidaire seront invités à participer au financement des différentes missions d'Aviation Sans Frontières qui, quant à elle, apportera son appui aux actions solidaires que souhaite mettre en place Jet Solidaire.
Aviation Sans Frontières, reconnue d'utilité publique, met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l'humanitaire depuis plus de 35 ans, qu'il s'agisse des missions qu'elle effectue grâce à la mobilisation du réseau aérien, des opérations menées sur ses propres avions ou des actions mises en oeuvre en collaboration avec des aéroclubs en France. Elle apporte également son soutien logistique indispensable à près d'un millier d'acteurs humanitaires et sociaux en garantissant l'acheminement de l'aide d'urgence et le transport et l'accompagnement de personnes partout dans le monde. Grâce à ses 800 bénévoles, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demande humanitaires.