Solidarité aérienne : Rencontre avec un « Chevalier du ciel »

Le Cessna 177 du Chevalier du Ciel Alexis David qui participera au tour aérien Rêves de Gosse 2019
Le Cessna 177 du Chevalier du Ciel Alexis David qui participera au tour aérien Rêves de Gosse 2019

22 avions de tourisme participeront du 31 mai au 8 juin 2019 au prochain tour aérien « Rêves de Gosse » organisé par l'association « Les Chevaliers du Ciel ». Vous participerez cette année pour la 3e fois en tant que pilote. Qu'est-ce qui vous motive pour repartir à nouveau ?

 

Alexis David : Vivre le tour aérien, c’est vivre une grande aventure en famille. Sur les 130 personnes participant à la caravane, la moitié se connaît déjà. L’ambiance est extraordinaire et nous stimule pour donner le meilleur de nous-mêmes pour ces enfants. La plupart d’entre eux attend ce grand événement avec impatience depuis plus d’une demi-année ! Pendant la période de préparation, nous avons été à leur rencontre pour leur présenter le tour. Nous sommes impatients de les revoir.

Quel est l'objectif de la caravane « Rêves de Gosse » ?

A. D. : L’objectif est de permettre à des jeunes enfants cabossés par la vie, que nous appelons « enfants extraordinaires » et à des enfants « ordinaires » de vivre des moments inoubliables grâce à des tours en avion sur des petits avions de tourisme. L’expérience a montré que ces voyages ont un impact formidable.

Pouvez-vous partager avec nous un souvenir particulièrement marquant des dernières éditions ?

A. D. : En 2018, j’ai été accompagnateur en place arrière lors d’un vol sur un Bonanza. J’ai porté et installé dans l’avion une jeune fille de 14 ans qui portait une sorte de corset orthopédique. Elle était légère comme une plume et si fragile. Je me suis installé à côté d’elle et lors du décollage, elle a hurlé de bonheur. Toutes ces émotions chez cette petite fille plus habituée aux hôpitaux qu’aux voyages en avion m’ont bouleversées. J’en suis encore ému quand j’y repense.

Avec Thibault et Laurent, vous ferez partie d'un équipage composé de 3 pilotes. Comment vous organisez-vous entre vous ?

A. D. : Nous vivons cet engagement solidaire en équipe. Chaque tour avion est fait par un seul pilote. Pendant ce temps, les deux coéquipiers au sol s’occupent des autres enfants qui attendent leur tour avec impatience. Il faut que ce temps d’attente soit un beau moment également.

Pourquoi avoir créé une deuxième association qui s'appelle « French Aircrafter » ?

A. D. : Chaque avion a sa propre association afin de faciliter l’organisation globale de l’événement. Ainsi, chaque équipe arrive avec son propre financement. Le coût global s’élève à environ 9000€ par avion. Un tiers du budget couvre les frais administratifs et l’inscription et les deux tiers restants les frais liés à l’avion. Nous avons déjà trouvé plusieurs partenaires financiers mais il reste encore du travail pour boucler le budget.

Quel message adressez-vous aux clients de Jet Solidaire ?

A. D. : Jet Solidaire invite ses clients à soutenir des projets de solidarité comme le nôtre. Nous serions très reconnaissants si vous pouviez nous associer à notre mission pour faire voler ces enfants ordinaires et extraordinaires lors de votre prochain voyage. Le tour est fortement médiatisé et il est possible de mettre des sponsors en avant.

Propos recueillis par Sébastien Dequenne

Les dates du prochain tour aérien 2019 : 31 mai 2019 à Solenzara, 1er juin 2019 à Montpellier, 2 juin 2019 à Grenoble, 3 juin 2019 à Sion, 4 juin 2019 à Epernay, 5 juin 2019 à Pontoise, 6 juin 2019 à Beauvais, 7 juin 2019 à Cholet, 8 juin 2019 à Lorient.

Site Internet de l'association « French Aircrafter » : https://www.frenchaircrafter.com/

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :