Le Cessna Citation M2, la réponse de Cessna au Phenom 100

Le Cessna Citation M2, successeur du Cessna Citation CJ1+
Le Cessna Citation M2, successeur du Cessna Citation CJ1+

L'arrivée de l'Embraer Phenom 100 en 2008 a été un coup dur pour Cessna. Les ventes de son Mustang ont fortement diminué et celles de son CJ1+ se sont effondrées. Le match entre le CJ1+ et le Phenom 100 s'est terminé par KO. En 2009, le Brésilien l'emporte par 97 livraisons à 14. En 2010, par 100 à 3. Cessna a essuyé un véritable camouflet. Le Phenom 100 séduit par la taille de sa cabine - 5 cm en plus en hauteur - et surtout par un prix très inférieur au CJ1+. Mais au lieu de s'annoncer battu, le constructeur américain contre-attaque en 2011 avec l'annonce du lancement du successeur du CJ1+ : le M2. Un nouveau nom pour un nouveau départ et un nouvel objectif : faire mieux à un prix inférieur.

La cabine du Cessna Citation M2
La cabine du Cessna Citation M2

Cette nouvelle dénomination laisse supposer qu'il s'agit d'un avion complètement nouveau. La reprise de la première lettre du Mustang suivie d'un 2 semble vouloir indiquer que l'avion est plus proche du Mustang que d'un CJ. En réalité, il n'en est rien. Le Citation M2 est bien le successeur direct du Citation CJ1+. A l'exception de l'envergure des ailes qui gagne 10cm grâce à l'ajout de winglets, les dimensions extérieures sont presque les mêmes. Pour la cabine, aucun changement : 1,45m de hauteur, 3,35m de longueur, 1,47m de largeur maximale. Même masse maximale au décollage de 4,853kg et même motorisation pour le CJ1+ et le M2 : 2 réacteurs Williams FJ44-1AP. Pourtant, le succès est au rendez-vous, la clientèle se laisse séduire par le M2 et les ventes repartent à la hausse pour dépasser celles du Phenom 100.

Quels sont les secrets cachés du succès de la nouvelle version du CJ1+ ? La première qualité mise en avant par Cessna est la nouvelle avionique Garmin G3000 qui remplace l'avionique Rockwell Collins Pro Line 21 qui équipe notamment le CJ4. Ensuite, le constructeur insiste sur la forte augmentation du rayon d'action par rapport au CJ1+ et au Phenom 100. Mais l'autonomie est impactée par le poids des équipements de l'avion. Sur de nombreux M2, tout comme sur bon nombre de CJ1+, les toilettes à l'arrière sont séparées par un simple rideau en cuir. Les doubles portes en bois représentent un surpoids de 65kg. Autant qu'un passager ! Plus l'avion est lourd, moins il va loin. Le Citation M2 avec toutes les options à bord est limité à 450kg pour les passagers et les bagages. Avec 4 passagers à bord, on atteint ici les 800 nautiques, ce qui permet de faire un vol de près de 2H30 entre Paris et Palerme en Sicile. Le constructeur souligne encore sa vitesse de 400 noeuds, supérieure à celle du Phenom et ses performances au décollage et à l'atterrissage : le M2 décolle et se pose plus court qu'un CJ1+ ou un Phenom 100.

Seuls une petite dizaine de Citation M2 sont disponibles en Europe pour de l'affrètement. Ils ont pour avantage d'être pour la plupart très récents.

S. D.

Pour découvrir l'Embraer Phenom 100

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :