Le Cessna Citation Mustang tire sa révérence

Jet privé Cessna Citation Mustang
Le Cessna Citation Mustang

La nouvelle est tombée le 11 mai 2017. Textron Aviation arrête la production du Cessna Citation Mustang, son jet d’entrée de gamme depuis 2006, un avion incontournable pour les passagers qui recherchent des jets pour voyager à des prix défiant toute concurrence. Mais que les amateurs de cet avion se rassurent : les Mustang déjà produits vont continuer à voler et resteront disponibles pour des vols à la demande. Du moins dans les années à venir, en attendant qu’ils soient remplacés par des avions plus récents.

Son arrivée sur le marché a été une petite révolution dans le monde de l'aviation d'affaires. En effet, le Cessna Citation Mustang est le premier « very light jet » (jet très léger) bimoteur à avoir été certifié pour voler dans des conditions givrantes connues, certification jusque là réservée à des jets d'une taille un peu plus grande. C'est ainsi qu'il est devenu le représentant le plus emblématique de cette catégorie d'avions. Son premier atout majeur est sa légèreté : il a une masse maximale au décollage (MMD) de moins de 4 tonnes. Il consomme donc moins de kérosène que des jets plus lourds et offre donc des prix plus avantageux. Sans oublier des émissions moins importantes. Comme les frais d'atterrissage et d'assistance au sol dépendent de la MMD, il est également plus économique pour les frais au sol. Il a un autre atout lié en partie à sa légèreté : il est capable de se poser en vol commercial sur des pistes courtes comme celle de La Mole - St Tropez (quand les conditions météo le permettent). Ses performances à l’atterrissage restent aujourd’hui encore hors d’atteinte pour ses concurrents directs : l’Embraer Phenom 100, le HondaJet et son grand frère chez Cessna, le Citation M2.

En revanche, la hauteur de sa cabine est réellement pénalisante. Les passagers de grande taille ne sont pas les bienvenus à bord. A partir d'1m80, vous avez déjà la tête légèrement dans le plafond. De plus, les hublots sont vraiment petits. Et l’absence de toilettes séparées est un véritable handicap par rapport à la concurrence.

L’arrêt de la production du Cessna Citation Mustang est en lien direct avec la baisse des ventes de l’avion. D'après les chiffres de l’association GAMA (General Aviation Manufacturers Association), après les succès commerciaux des premières années – 226 modèles livrés en 2008 et 2009 – les résultats n’ont cessé de chuter pour atteindre 9 livraisons par an en moyenne depuis 2014. Contrairement à Embraer qui a lancé une nouvelle version de son Phenom 100 pour redynamiser ses ventes, Cessna a choisi d'arrêter l'aventure d'un pionnier des jets très légers. Avec l'arrêt de sa production, c'est une page d'histoire de l'aviation d'affaires qui est en train de se tourner.

Le nouvel entrée de gamme en jet chez Cessna est désormais le Cessna Citation M2 dont les ventes ont été prometteuses depuis sa première livraison en 2013. Il offre une cabine plus spacieuse et des toilettes séparées… mais, comme il pèse près d'une tonne de plus, il perd certains avantages du Mustang et il n’a pas les mêmes performances à l’atterrissage.

S.D.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :