Hommage à un grand philanthrope nommé Ayrton Senna

Ayrton Senna
Ayrton Senna

Ayrton Senna s’en est allé il y a 24 ans, le 1er mai 1994. Ses exploits au volant étaient tellement extraordinaires que son nom est incontournable lorsque se pose l'éternelle question du plus grand champion de formule 1 de tous les temps. Il n’y a aucun doute sur le fait que le Brésilien est une véritable légende de la course automobile. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est qu’il s’agissait aussi d’un grand philanthrope. Julian Jacobi, son manager, qui gérait sa carrière sportive, en témoigne : « Il était peut-être très dur dans le sport mais en tant qu'homme, il était extrêmement sensible et très émotionnel. Et c'est pour ça qu'il a toujours aidé des œuvres et des gens qui avaient besoin d'aide mais toujours d'une manière anonyme. Il n'aurait jamais cherché à se mettre en valeur en donnant à des œuvres de charité. Il le faisait, c'est tout. Il savait qu'il était très privilégié et il savait qu'il y avait tellement de gens défavorisés. Je crois que je me souviendrai de lui pour sa compassion plus que pour toute autre chose. »

Quelques mois avant sa mort, Ayrton avait lancé l’idée d’une fondation afin de développer ses actions de solidarité pour les enfants pauvres du Brésil. Sa sœur Viviane a réalisé son rêve. L’Institut Ayrton Senna est né en novembre 1994. Grâce à sa fondation, le pilote brésilien continue à battre des records aujourd’hui, cette fois-ci en faveur de l’éducation et de la formation des enfants défavorisés du Brésil afin de leur donner une chance de réussir dans la vie. A chaque fois, ce sont les images de la course automobile qui sont reprises afin d’encourager les jeunes à rêver et à se surpasser pour engranger des victoires. Dans la vie comme dans la course automobile, il faut qu’il y ait une grille de départ pour qu’il puisse y avoir un drapeau à damier à l’arrivée. En 2004, l’UNESCO a établi une chaire en éducation et développement humain à l’Institut Ayrton Senna pour récompenser tout le travail accompli. Désormais ce sont chaque année 1,5 millions d’élèves qui bénéficient des aides de la fondation.

Dès mon plus jeune âge, je me suis mis à soutenir le pilote, d’abord pour battre mon cher grand frère qui soutenait Alain Prost. « Magic Senna » m’a fasciné par ses courses d’anthologie. Après sa mort, j’ai découvert le philanthrope. Ayrton Senna est devenu un modèle à suivre. Il est à l’origine de mes engagements en faveur des plus pauvres et a fortiori de Jet Solidaire.

S. D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :