Le Longitude, nouveau fleuron des jets privés de Cessna

Jet privé Cessna Citation Longitude
Cessna Citation Longitude

La livraison du premier exemplaire d'un nouvel avion est toujours un événement. Lorsqu'il s'agit du vaisseau amiral de Cessna, un des plus grands constructeurs de jets d'affaires, il revêt une importance toute particulière. Le jour J est imminent. Il n'est donc pas surprenant que Cessna ait décidé de mettre les bouchées doubles pour propulser le Citation Longitude sur le devant de la scène. En effet le constructeur américain a décidé de venir au salon de Genève 2018 avec deux avions de démonstration.

Le jet vient de boucler un premier tour du monde au mois de mars : plus de 57.000km en 31 jours avec notamment un vol de près de 8 heures entre Singapour, où l'avion avait fait escale pendant plusieurs jours pour le salon asiatique aéronautique, et Sydney. La visite de 12 pays différents a permis à Cessna d'aller à la rencontre de ses clients potentiels.

Le Longitude a été dévoilé sur le papier au Salon EBACE en 2012. Six années plus tard, Cessna retourne à Genève avec la concrétisation d'un projet qui aurait pu connaître de grands retards ou ne jamais aboutir. Car initialement Cessna avait choisi, tout comme Dassault Aviation pour le Falcon 5X, le moteur Silvercrest de Safran pour le Citation Longitude. Contrairement au constructeur français, Cessna a remplacé ce moteur par le HTF7700L d'Honeywell dès l'annonce des premières grosses difficultés rencontrés par le motoriste français. Bien lui en a pris car deux années plus tard Dassault se voyait contraint d'abandonner le 5X à cause de l'accumulation des retards du Silvercrest.

Cessna présente son nouvel avion comme une révolution dans l'aviation d'affaires. Par rapport à ses concurrents directs, il offre plus d'autonomie, plus de charge utile, une vitesse de croisière plus élevée, un coût total d'exploitation inférieur, une altitude cabine plus basse, une cabine plus silencieuse et une finition supérieure.

Cependant, il faudra noter que le dernier-né de Cessna n'est pas complètement révolutionnaire car le Longitude est en fait une version rallongée du Citation Latitude, avion d'une conception entièrement nouvelle, dont la première livraison remonte à juin 2016. Les deux jets privés ont une hauteur de cabine de 1m83 et une largeur de 1m96. La longueur de cabine du Longitude de 9,4m permet d'accueillir 8 passagers dans sa configuration standard. L'avion a une autonomie de 6500km avec 4 passagers à bord, ce qui lui permet, avec de bonnes conditions météo, de traverser l'Atlantique comme l'a démontré son vol entre Londres Farnborough et New York White Pains lors de son tour du monde.

Le Latitude ayant rencontré un grand succès à son lancement, il y a fort à parier que le Longitude lui emboîte le pas avant l'arrivée en 2020 ou 2021 d'un avion encore plus grand et innovant : le Citation Hemisphere.

S.D.

Retourner au sommaire du blog

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :