Le Dassault Falcon 8X est bien plus qu'un 7X amélioré

Le Dassault Falcon 8X, fleuron de la gamme de jets privés du constructeur français
Le Dassault Falcon 8X, fleuron de la gamme du constructeur français

Avec près de 300 exemplaires livrés depuis 2005, le triréacteur Dassault Falcon 7X est un des plus grands succès commerciaux des avions civils de Dassault Aviation. Un peu plus de dix ans plus tard, le constructeur français a lancé un nouvel avion, le 8X, pour répondre aux nouveaux modèles de la concurrence, les Gulfstream G550, G600 et G650 ainsi que les Bombardier Global 6000, 6500 et 7500.

En termes de performances, le 8X se distingue principalement du 7X par une distance franchissable qui passe d'environ 11.000km à près de 12.000km, ce qui est suffisant pour faire un vol direct entre Paris et Buenos Aires ou entre Paris et Singapour. Près de 12 heures de vol à l'aller, 11 au retour.

Extérieurement, le Falcon 8X ressemble à s'y méprendre à un 7X. Pour les distinguer, une seule méthode : compter les fenêtres. Le nombre de hublots correspond au double du numéro du type d'avion : deux fois huit pour le 8X et deux fois sept pour le 7X, c'est-à-dire 16 de chaque côté pour le 8X (15 sur le modèle de certification immatriculé F-WWQA) et 14 pour le 7X.

L'espace cuisine sur certains Falcon 8X
L'espace cuisine sur certains Falcon 8X

Lorsque la porte s'ouvre, un autre indice vient révéler le type d'avion : s'il n'y a qu'un garde-corps le long de l'escalier, il s'agit d'un 7X, s'il y en a deux, il s'agit d'un 8X. A l'intérieur, des nouveautés permettent de reconnaître le 8X. Pour aménager la grande cabine de 13 mètres de longueur hors cockpit et hors compartiment bagages (1,1 mètres en plus que dans le 7X), Dassault Aviation propose trente configurations différentes. Assez rares sur les 7X, de nombreux 8X sont équipés d'un poste de repos équipage (« crew rest ») dans l'entrée. En effet, pour les trajets les plus longs, en particulier pour les vols de nuit, un équipage composé de deux pilotes ne suffit plus et un troisième pilote est nécessaire. Les pilotes peuvent ainsi se reposer à tour de rôle dans d'excellentes conditions. En face, l'espace cuisine est désormais éclairé par un ou deux hublots, ce qui améliore les conditions de travail des hôtesses ou stewards. Le reste de la cabine est assez classique pour un jet à grande cabine et peut accueillir très confortablement de 12 à 19 passagers dans deux espaces séparés. Pour les vols de nuit, 4 à 6 lits, dont au moins un lit double, peuvent être préparés. Les passagers apprécieront d'avoir un espace encore plus silencieux que celui du 7X. De l'ordre de 50dB d'après le constructeur. Du côté de la salle de bains, certains 8X sont pourvus avec une douche. Et les toilettes chimiques à l'arrière laissent place à des toilettes avec un système d'évacuation par succion.

Les grands changements concernent le cockpit. La nouvelle avionique EASy 3 présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Le nouveau radar météo 3D couleur fait l'unanimité auprès des pilotes. Tous apprécient grandement ce nouvel outil. L'affichage tête haute a également été amélioré. Et les tables pliantes sont plus grandes, ce qui est nettement plus confortable à l'heure des repas. Un des commandants de bord interrogés, certifié sur 7X et 8X, a même cité cette dernière évolution en premier. Autre nouveauté très appréciée des pilotes : En fin de mission, plus besoin de monter sur les ailes pour recouvrir le moteur central grâce à un nouveau système de rangement. Aucun doute possible : après s'être assuré du confort des passagers, les concepteurs du 8X ont tout mis en oeuvre pour que ce nouveau jet privé soit un avion de rêve pour les pilotes.

S. D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 10, rue du Colisée - 75008 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 9 62 62 48 41

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :