Des jets privés au service des plus fragiles

Les premières équipes à avoir participé aux vols solidaires
Les premières équipes à avoir participé aux vols solidaires

L'ONG Aviation Sans Frontières et l'entreprise sociale Jet Solidaire ont lancé en 2017 une initiative unique en Europe : utiliser des vols vides sur des petits jets d'affaires pour encourager la réinsertion sociale de personnes aux parcours de vie difficiles. Les résultats ont dépassé toutes les attentes.

Les premières missions sont parties de l'Aéroport de Paris Le Bourget et ont eu pour destinations Lorient, Bruxelles, La Rochelle et à nouveau Lorient. Bien plus encore que l'expérience du vol en jet, c'est l'expérience d'un merveilleux accueil personnalisé qui touche les bénéficiaires. Les passagers des vols solidaires sont reçus comme les PDG du CAC40 ou les plus grandes fortunes. Pas de tapis rouge mais un accueil vraiment bienveillant de la part du personnel du terminal de départ. La première rencontre avec le commandant de bord et le copilote fait partie des moments forts de la journée, pour les passagers mais également pour l'équipage. Les pilotes sont touchés et heureux de faire un vol qui a vraiment du sens. Cette fois-ci, ce n'est pas le business qui est en jeu, c'est l'humain ! Lors du premier voyage, Pierrot m'a répété à de nombreuses reprises : « Tout le monde a été gentil avec nous. » Une petite phrase qui a beaucoup de signification pour une personne marquée par plus de dix années de rue.

Pour chaque vol, c'est toute une chaîne de la solidarité aérienne qui se met en place. Chaque partenaire apporte sa pierre à l'édifice. De la société de limousine qui met un van à disposition pour faire le trajet entre Paris et l'aéroport, aux compagnies de jets qui donnent l'accès à leur avion, en passant par la restauration à bord qui est offerte. Désormais ce sont dix-sept partenaires qui sont impliqués dans le projet.

La première étape de toute mission consiste à identifier et inviter les personnes qui pourront tirer pleinement profit de cette expérience. Généralement, ce sont les associations partenaires qui proposent des bénéficiaires. Une ou plusieurs rencontres ont lieu avant d'établir la liste des passagers. Je suis parfois surpris par les personnes proposées. Et puis, en faisant connaissance, je me rends compte que le partenaire a vraiment fait le bon choix. Certains visages sont marqués par les difficultés de la vie. D'autres ne laissent rien transparaître mais les blessures sont pourtant bien présentes et profondes.

Ces vols solidaires élèvent et encouragent les bénéficiaires à donner le meilleur d'eux-mêmes. Lors du deuxième voyage, l'un d'entre eux est venu me trouver pour me dire fièrement qu'il avait un nouveau pantalon pour l'occasion. Il était fier et il avait raison de l'être. Il était vraiment bien habillé. Avoir envie de prendre soin de soi est essentiel pour se réinsérer dans la société et vivre mieux.

Pierrot lors de son baptême de l'air en jet privé

Place ensuite à la magie de l'avion. Il y a tout d'abord la découverte de l'appareil. La cabine est petite, bien loin de tous les fantasmes autour des jets privés. Elle est belle, simple et confortable. Un peu comme le van qui nous a conduit à l'aéroport. Il s'agit d'un baptême de l'air pour la moitié des passagers. Il y a parfois un peu d'appréhension au moment où les moteurs se mettent en route. Difficile de décrire ce que produit un premier décollage. Chacun ressent différemment l'accélération avant de s'envoler dans les airs. Personne n'est indifférent. Les passagers un peu inquiets avant le départ sont soulagés et heureux une fois que les roues ont quitté la piste. Voir tous ces visages souriants est magique. Le spectacle à travers les hublots est fabuleux. La contemplation du paysage ou de la mer de nuages fascine. Place maintenant à un nouvel émerveillement lors de l'arrivée des plateaux avec la restauration à bord. Le grand moment de bonheur partagé continue. Pour ma part, ce sont les moments les plus forts vécus en dix années de location d'avions d'affaires.

Si le temps le permet, une visite et un déjeuner sont planifiés à l'arrivée. Ensuite, le retour a lieu en train ou en avion de ligne... ou exceptionnellement en jet. Tous les passagers ont des étoiles qui brillent dans leurs yeux.

C'est lors des retrouvailles quelques semaines plus tard que l'on se rend compte des effets bénéfiques de la journée. Les étoiles dans les yeux sont encore là. Il y a de la fierté et de la joie. Ces beaux souvenirs réchauffent le coeur et donnent envie d'aller de l'avant. Ce sont ces résultats qui nous encouragent à continuer cette belle aventure humaine.

S. D.

Film sur les vols solidaires

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dany de Muyser (mardi, 28 mai 2019 13:49)

    Très bel exemple de solidarité ! Bravo à Jet Solidaire et Aviation sans frontière qui font également un super travail pour Chaîne de l'Espoir Luxembourg.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :