L'arrivée du métro va changer le visage de l’Aéroport de Paris Le Bourget

La gare Le Bourget Aéroport depuis le parvis du Musée de l'Air et de l'Espace
La gare Le Bourget Aéroport depuis le parvis du Musée de l'Air et de l'Espace

L’Aéroport du Bourget n’est qu’à une dizaine de minutes en voiture de l’entrée de Paris à la Porte de la Chapelle. Sous réserve qu’il n’y ait pas de trafic. Les embouteillages sont malheureusement fréquents et le temps de trajet peut facilement dépasser un tour d’horloge aux heures de pointe. Personnellement, habitant le 15ème arrondissement de Paris, il m’est arrivé plus d’une fois de mettre plus de deux heures pour faire la route. Heureusement, il est possible de s'affranchir des bouchons en hélicoptère au départ de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux ou en taxi moto.

Se rendre de Paris à l’Aéroport du Bourget en transport en commun relève aussi souvent du parcours du combattant. En effet, la gare RER du Bourget se situe à environ 3 km du Musée de l’Air et de l’Espace. Une fois arrivé là-bas, vous avez le choix entre l’attente du bus 152 ou une balade urbaine de 30 à 40 minutes à travers la ville du Bourget pour rejoindre l’aéroport. Une autre solution consiste à prendre le bus 350 entre la Porte de la Chapelle et le Musée de l’Air et de l’Espace. Évidemment, les bus dépendent du trafic et par conséquent, les horaires sont très aléatoires. Début 2018, ce tronçon a failli être supprimé. Mais une levée de boucliers salvatrice a permis de reporter le projet de modification de la ligne 350.

Plan de la ligne 17 du métro
Plan de la ligne 17 du métro

Cela fait depuis plus de 10 ans que nous entendons parler d’une ligne de métro qui relierait l’Aéroport du Bourget à la capitale dans le cadre du Grand Paris Express. C’était un projet utopique qui ne verrait jamais le jour à cause de ses coûts de réalisation exorbitants. Même lors de l’attribution de l’architecture de la gare de l’Aéroport du Bourget en mai 2016 à l’Atelier Novembre, on avait du mal à y croire. Mais en septembre 2017, avec l’attribution des Jeux Olympiques à Paris 2024, tout a changé. En effet, la ligne entre l’Aéroport du Bourget et l’Île-Saint-Denis est considérée comme stratégique dans le dossier français car elle relie le Village des médias et le Village Olympique. Le rêve devrait donc devenir réalité dans 5 ans... Mais ne nous réjouissons pas trop tôt car un rapport de la Cour des Comptes de janvier 2018 estime que « le calendrier de mise en service [de la ligne 17 (...)] en vue des jeux olympiques 2024 est quasi inatteignable. »

La ligne 17 commencera à la station Saint-Denis Pleyel à proximité du Village Olympique. Premier arrêt à la station « La Courneuve Six Routes ». La deuxième station sera la gare RER du Bourget et la troisième l’Aéroport du Bourget. 9 minutes suffiront pour relier les 2 villages des JO.

En attendant de savoir si les délais seront tenus et si nous pourrons effectivement nous rendre à l’aéroport du Bourget en métro en 2024, force est de constater que les travaux ont commencé sur le parvis du Musée de l’Air et de l’Espace à l’Aéroport du Bourget. Le permis de construire a été obtenu en octobre 2018. Fait marquant le 21 janvier 2019, la statue du régiment de chasse Normandie-Niémen sur le rond-point en face du musée a été déplacée en vue de la construction de la future gare.

Comme le montrent les photos de l’Atelier Novembre, la gare « Le Bourget Aéroport » va changer le visage de l’aéroport. Ce nouvel édifice carré d’une hauteur de 15m et de 28 m de côté s’érigera au niveau de l’entrée du Musée de l’Air et de l’Espace et nécessitera la destruction partielle du parking silo voisin. Son architecture s’inspirera de l’histoire de l’aviation et vous donnera l’impression d’embarquer à bord d’une gigantesque montgolfière. Prêt pour le décollage ?

S. D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 9 62 62 48 41

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :