La France est une nation aéronautique de premier plan. Toulouse est la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatiale. On le sait moins mais Paris et la région Ile-de-France constituent également un écosystème de premier choix pour l’air et l’espace. C'est une réalité méconnue.
L’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile a été fondée le 28 août 1949. C’est relativement tard pour une grande école spécialisée en France. Pour ne citer qu’un exemple les Ponts et Chaussées ont bénéficié de leur école dès 1747.
L’aviation est depuis toujours un facteur de paix. Elle vise à connecter les Hommes, à mieux se connaitre, à comprendre les cultures, les différences, à se parler, à s’écouter.
« A partir du moment où la compagnie affrétée possède un CTA* européen ou américain (« Certificat de Transporteur Aérien » ou AOC pour « Air Operator's Certificate »), seul le prix compte. » C'est ce que m'expliquait fièrement un client qui connaissait bien l'aviation d'affaires. Mais avait-il raison pour autant ?
Dans l’univers de l’aviation d’affaires où la taille de la cabine est un des arguments majeurs pour le choix d’un avion, la comparaison du Praetor 600 et du Dassault Falcon 2000 pourrait prêter à sourire. A première vue les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Cabine moyenne supérieure pour le premier et grande cabine pour le second. Et pourtant, le nouveau-venu a de sacrés arguments à faire valoir, au point de faire vaciller le 2000 de son statut de favori entre les deux jets.