L’aviation est depuis toujours un facteur de paix. Elle vise à connecter les Hommes, à mieux se connaitre, à comprendre les cultures, les différences, à se parler, à s’écouter.
« A partir du moment où la compagnie affrétée possède un CTA* européen ou américain (« Certificat de Transporteur Aérien » ou AOC pour « Air Operator's Certificate »), seul le prix compte. » C'est ce que m'expliquait fièrement un client qui connaissait bien l'aviation d'affaires. Mais avait-il raison pour autant ?
Dans l’univers de l’aviation d’affaires où la taille de la cabine est un des arguments majeurs pour le choix d’un avion, la comparaison du Praetor 600 et du Dassault Falcon 2000 pourrait prêter à sourire. A première vue les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Cabine moyenne supérieure pour le premier et grande cabine pour le second. Et pourtant, le nouveau-venu a de sacrés arguments à faire valoir, au point de faire vaciller le 2000 de son statut de favori entre les deux jets.
16 mars 2020. L'épidémie de coronavirus frappe la France de plein fouet. Ce n'est déjà plus un secret : le confinement va être annoncé le lendemain. Au sein de l'ONG Aviation Sans Frontières des voix s'élèvent pour intervenir. « Mettre les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire, c'est notre raison d'être ! Nous devons agir ! » Mais comment faire ? Et surtout, pour faire quoi ? Comment mettre notre expertise, en particulier celle acquise lors de la propagation du virus Ebola en Afrique, au service des acteurs de cette crise ? Mais comment agir alors que les avions d'Aviation Sans Frontières sont en Afrique et ceux de partenaires privilégiés comme Air France sont cloués au sol ?
Les articles sur la forte augmentation des vols en jet privé en cette période d'épidémie sont nombreux ces derniers jours. En ces temps de confinement généralisé, cette hausse du trafic peut surprendre. Qu'en est-il vraiment ? Jet Solidaire fait le point ce 19 mars 2020.