Les Gulfstream V, GV ou G5, GV-SP, G500 et G550 sont des Rolls des airs

Le Gulfstream G550 est un des plus grands succès commerciaux de l'histoire de l'aviation d'affaires.
Le Gulfstream G550 est un des plus grands succès commerciaux de l'histoire de l'aviation d'affaires.

Il s'agit d'une famille en or, un des plus grand succès de l'aviation d'affaires, marqué par le chiffre 5. Quel que soit la version, on parle encore de G5, une lettre et un chiffre pour désigner une référence mondiale de l'aviation d'affaires. Des Rolls des airs, toutes propulsées par des moteurs Rolls-Royce. La livraison du 500e exemplaire du G550 en mai 2015 en est une preuve. Son prédécesseur, le GV, premier jet d'affaires très long-courrier à large cabine lancé en 1995, avait lui frôlé les 200 exemplaires en 2004. Les ingrédients de cette réussite ? Une marque forte, une fiabilité exceptionnelle - certains pilotes prétendent qu'un G5 ne tombe jamais en panne - et d'excellentes valeurs de revente sur le marché de l'occasion. Sans oublier la vitesse car Gulfstream a toujours été à la pointe afin de faire gagner du temps à ses clients sur les trajets les plus longs. Jusqu'à l'annonce de l'arrivée du G650 en mars 2008, le G550 était le vaisseau-amiral de Gulfstream. Il était désigné comme étant le « jet d'affaires ultime ». Les superlatifs ne manquaient pas pour décrire le rival du Global Express XRS de Bombardier. Même s'ils ont été dépassés en autonomie par de nouveaux appareils, l'histoire continue pour le G500 et le G550, des avions toujours extraordinairement performants et confortables.

Lire la suite 0 commentaires

Le Cessna Citation CJ4 résiste face à l'Embraer Phenom 300

Le Cessna Citation CJ4
Le Cessna Citation CJ4

A première vue, si l'on tient compte de la cabine 8% plus spacieuse de l'Embraer Phenom 300, le Citation CJ4 et le Phenom 300 ne devraient pas se retrouver en concurrence frontale. Effectivement le CJ4 est un « jet léger » avec une cabine de 1m45 de hauteur et une MMD (masse maximale au décollage) de moins de 8 tonnes et le Phenom 300 est un « jet super léger » avec une cabine de 1m50 de hauteur et une MMD de plus de 8 tonnes. Mais la frontière est ténue car moins 500kg séparent les deux avions. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le CJ4 est plus long que le Phenom 300 : 16,26m pour le CJ4, 15,6m pour le Phenom 300. En réalité, les deux avions sont très proches avec un prix d'achat et des performances qui sont similaires. La comparaison devient inévitable.

Lire la suite 0 commentaires

Le Pilatus PC-12, le monomoteur à hélice pour les pistes courtes

Le Pilatus PC-12 NG au-dessus d'une mer de nuages
Le Pilatus PC-12 NG au-dessus d'une mer de nuages

Coup de tonnerre au Salon du Bourget en 2013 : la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) autorise, pour la première fois en Europe, une compagnie d'aviation d'affaires à opérer des vols commerciaux sur des avions monomoteurs. Jusqu'à maintenant, la règle se résumait à : « 2 pilotes, 2 moteurs ». Le premier avion à avoir convaincu les autorités pour sa fiabilité exceptionnelle est le TBM850 de Daher-Socata. Trois ans plus tard, c'est au tour du fameux PC-12 suisse de Pilatus de pouvoir faire des vols commerciaux avec cette même compagnie. Cette décision de la DGAC française est étendue à toute l'Europe par l'EASA en mars 2017. Aujourd'hui, il est possible de voler en TP (Transport Public) avec plusieurs PC-12 opérés par différentes compagnies mais la majorité des PC-12 continue de voler en privé.

Lire la suite 0 commentaires

Le Cessna Citation II, un jet privé à la longévité exceptionnelle

Un Cessna Citation II quelques instants avant son départ pour un vol solidaire
Un Cessna Citation II quelques instants avant son départ pour un vol solidaire

L'histoire des jets d'affaires de Cessna commence à la fin des années 60 avec le Cessna Citation rebaptisé Citation I lors d'une mise à jour en 1976. Par la suite, tous les jets du constructeur américain porteront le nom Citation. Fort du succès du premier modèle avec près de 700 exemplaires livrés, Cessna annonce en 1977 un nouvel avion, le Citation II. Il s'agit d'une version rallongée de son prédécesseur avec un rayon d'action supérieur qui sera produite jusqu'en 1994. Les livraisons reprendront de 1997 à 2006 avec une version améliorée du Citation II, le Citation Bravo. Le I, le II et le Bravo ont tous une cabine avec une hauteur d'un mètre quarante-cinq et peuvent accueillir généralement de quatre à huit passagers. Avec près de 1100 exemplaires livrés, les Cessna Citation C550 (Citation II, II/SP, SII et Bravo) sont les avions d'affaires les plus produits au monde.

Lire la suite 0 commentaires

Le Dassault Falcon 8X est bien plus qu'un 7X amélioré

Le Dassault Falcon 8X, fleuron de la gamme de jets privés du constructeur français
Le Dassault Falcon 8X, fleuron de la gamme du constructeur français

Avec près de 300 exemplaires livrés depuis 2005, le triréacteur Dassault Falcon 7X est un des plus grands succès commerciaux des avions civils de Dassault Aviation. Un peu plus de dix ans plus tard, le constructeur français a lancé un nouvel avion, le 8X, pour répondre aux nouveaux modèles de la concurrence, les Gulfstream G550, G600 et G650 ainsi que les Bombardier Global 6000, 6500 et 7500.

Lire la suite 0 commentaires

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 9 62 62 48 41

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :