Le Cessna Citation Sovereign, le choix de Neymar

Jet privé Cessna Citation Sovereign+
Cessna Citation Sovereign+

La logique voudrait que Neymar, la star du PSG, un des sportifs les mieux payés au monde, possède un des plus gros avions d’affaires du marché. En réalité, son jet privé n’a qu’une cabine de taille moyenne. Le Brésilien a fait le choix d’un Cessna Citation Sovereign d’occasion produit en 2008 et acheté en 2015. Un avion bien plus modeste que le Challenger 605 flambant neuf de son ami Lewis Hamilton, le quadruple champion du monde de formule 1 ou le Gulfstream G200 de Christiano Ronaldo, la star du Real Madrid.

Profils des jets privés de Cessna, du Citation Excel/XLS au Citation X

Le Sovereign est un avion très apprécié dont la première livraison remonte à 2004. D’après les chiffres du GAMA (General Aviation Manufacturers Association), plus de 250 exemplaires ont été produits au cours des cinq premières années. Les ventes ont ensuite fortement diminué. Une nouvelle version, le Sovereign+, est sortie en 2013. Au premier regard, le Citation Sovereign donne l’impression d’être une version rallongée du Citation Excel/XLS, le jet d’affaires le plus vendu au monde. D’ailleurs, la section de la cabine est la même. Pourtant, les différences sont notables. En effet, les deux avions se distinguent notamment par leurs ailes. Celles du Citation Excel/XLS sont trapézoïdales alors que celles du Sovereign sont légèrement en flèche. Rien à voir avec les ailes complètement en flèche du Citation X, un avion de la même famille. Même l’empannage, bien que cruciforme pour les deux avions, est différent.

A l’intérieur, le sol est en escalier et la hauteur au centre de la cabine est de 1m73. Neymar mesurant 2cm de plus, il doit donc se pencher pour aller s’asseoir. La largeur maximale ne dépasse pas 1m68, à peine plus que celle d’un Renault Espace qui s’élève à 1m55. Juste ce qu’il faut pour être installé confortablement, pas davantage. La configuration classique du Sovereign est de 8 sièges disposés en deux espaces club de 4 places.

Cabine du Cessna Citation Sovereign+
Cabine du Cessna Citation Sovereign+

L’avion a une autonomie de plus de 5000km, ce qui représente plus de 6 heures de vol, de quoi relier en direct Paris au Cap Vert. En revanche, c’est insuffisant pour aller au Brésil.

Ce qu’il faut retenir du Cessna Citation Sovereign, c’est qu’il s’agit d’un avion utile sans superflu, particulièrement bien adapté aux vols d’une durée de 3 à 6 heures. Nous ne sommes pas dans la démesure. Il contraste finalement un peu avec la star brésilienne qui aime se mettre en scène et partager sa vie privée avec ses fans sur les réseaux sociaux. Neymar se laissera-t-il tenter par une plus grosse machine capable de relier la France au Brésil en direct ? Des rumeurs circulant sur Internet disent qu’il aurait déjà succombé aux charmes du Legacy 500 produit par le constructeur brésilien Embraer. Affaire à suivre.

S.D.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :