Le Phenom 100, le petit jet privé qui a détrôné le Mustang

Embraer Phenom 100EV
Embraer Phenom 100EV

La grande révolution des « VLJ » ou « very light jets » (jets très légers) est arrivée avec le Citation Mustang de Cessna en 2006. La concurrence n'a pas tardé à riposter, à commencer par Embraer avec son Phenom 100 dont les livraisons débutent en 2008. Cette même année, Cessna dépasse la centaine de livraisons de son VLJ. Ce succès exceptionnel lui donne presque le monopole sur son segment. En 2008, le Mustang est numéro un mondial en terme de livraisons de jets, toutes catégories confondues. Pourtant, 2 ans plus tard, c'est le Phenom 100 qui lui subtilise la première place. Cette performance prouve les qualités du nouveau-venu.

Comparaison des ailes du Phenom 100 et du Phenom 300
Les ailes des Embraer Phenom 100 et 300

Le Phenom 100 a la même section de cabine que son grand frère le Phenom 300. Faut-il en déduire qu'il s'agit d'un Phenom 300 miniature ? Non, car le Phenom 100, tout comme le Mustang, est un avion conçu pour offrir des prix compétitifs à l'achat et en affrètement. En conséquence, le Phenom 100 n'a pas de freins carbone mais uniquement des freins acier, il a des spoilers* moins efficaces et des moteurs nettement moins puissants, ce qui explique qu'il a besoin d'une piste plus longue que le Phenom 300 pour se poser. De plus, le Phenom 100 est équipé de boudins gonflables (inflating boots) pour lutter contre le givrage des ailes alors que le Phenom 300 a des bords d'attaque chauffants. Et même extérieurement, les deux avions n'ont pas les mêmes ailes. Celles du Phenom 100 sont trapézoïdales – ce qui améliore ses performances à l'atterrissage et au décollage – alors que celles du 300 sont en flèche.

 

Toutefois, pour les voyageurs occasionnels qui cherchent les solutions les plus avantageuses, ces VLJ sont incontournables. Le Mustang offre les prix les plus compétitifs mais le Phenom 100 n'est pas loin.

Le Phenom 100 a une hauteur de cabine de 1m50.
Le Phenom 100 a une hauteur de cabine de 1m50.

La différence principale entre les deux avions ? Les dimensions de la cabine. La cabine du Mustang est minuscule. Sa hauteur est d'1m37. De plus, elle est dépourvue de toilettes et les hublots sont petits. A l'inverse, la cabine du Phenom 100 est particulièrement spacieuse avec une hauteur d'1m50, soit 13cm de plus que pour le Mustang et 5cm de plus que toute la gamme CJ de Cessna. De plus, ses 4 hublots apportent plus de lumière et une meilleure vue sur l'extérieur. Et il y a des toilettes séparées à l'arrière. Contrairement à Cessna qui n'a pas lancé de nouvelle version de son Mustang, Embraer a corrigé les défauts de jeunesse du Phenom 100, comme l'insonorisation initialement imparfaite de sa cabine, avec une version E lancée en 2013 et une version EV lancée en 2017. En 2017, le Cessna Citation Mustang tire sa révérence avec l'arrivée d'un nouveau concurrent qui va à son tour s'imposer sur ce segment : le HondaJet.

Face au Mustang, le Phenom 100 s'incline uniquement sur la longueur de piste nécessaire pour se poser et sur le prix de l'affrètement. Pour le reste, c'est le l'avion brésilien qui gagne. Plus de confort, plus d'autonomie, un siège en plus, plus de vitesse, ... Mais avec 4 ou 5 passagers à bord, les performances s'effondrent, tout comme avec le Mustang. 5 passagers et l'autonomie passe de près de deux heures et quart à moins d'une heure et demie, notamment parce qu'il n'est pas possible de faire le plein en carburant lorsque l'on fait le plein de passagers. Face au HondaJet, la concurrence est plus rude car les deux avions ont des cabines comparables, même si celle du HondaJet est plus longue. L'avion japonais est plus économe en carburant, ce qui devrait lui permettre d'avoir des prix plus compétitifs. Mais comme il y a encore peu de HondaJet sur le marché de l'affrètement, il est difficile de comparer les prix des deux avions pour le moment.

S. D.

La cabine spacieuse du Phenom 100EV
La cabine spacieuse du Phenom 100EV

*Les spoilers aussi appelés déporteurs sont des surfaces mobiles de l'extrados d'une aile permettant de freiner l'avion. Ils apparaissent sur la version E du Phenom 100.

Pour découvrir le HondaJet

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :