Le Piaggio Avanti, un champion de la location d'avions d'affaires

Piaggio Avanti EVO, champion de la location de jet privé
Piaggio Avanti EVO (© Piaggio Aerospace / Paul Cordwell)

Impossible de rester indifférent devant un Piaggio Avanti. C'est un avion qui se distingue de tous les autres par son design mais également par son vrombissement bourdonnant facilement reconnaissable. Ses origines italiennes lui valent d'être surnommé la « Ferrari du ciel ». Plus de 200 exemplaires ont été livrés depuis 1986 avec un pic de livraisons de 30 avions en 2008 avant de diminuer par la suite. Les premiers exemplaires de sa dernière version baptisée EVO ont été mis en service en 2015.

Le Piaggio Avanti vu d'en haut

Dès le premier regard, on est frappé par les énormes « moustaches » de part et d'autre du nez pointu. Elles ont chacune plus d'un mètre d'envergure. Ensuite, on aperçoit les hélices à l'arrière des ailes. Rien à voir avec les avions push-pull qui ont des hélices à l'arrière mais également à l'avant. Les plus attentifs remarqueront que l'avion a des ailes très fines comme celles d'un planeur ou celles de l'avion Solar Impulse. En aérodynamique, l'allongement d'une aile est égal au carré de l'envergure divisé par la surface portante. Pour les avions de ligne et la plupart des jets privés, la valeur de l'allongement est comprise entre 6 et 9. D'après la brochure du constructeur, celle du Piaggio est de 12, soit la valeur la plus élevée pour un avion d'affaires. Cette configuration avec 3 ailes portantes - les ailes avant, les ailes principales et l'empennage en T - a une multitude d'atouts et quelques inconvénients et pourra alimenter des discussions passionnées entre ingénieurs et pilotes pendant des heures.

Cabine du Piaggio Avanti EVO
La cabine spacieuse du Piaggio Avanti EVO (© Piaggio Aerospace / Paul Cordwell)

Pour les passagers, cette configuration présente de sérieux avantages. Les faibles coûts d'opération permettent d'avoir des prix très compétitifs en affrètement. Il n'est pas rare qu'un Piaggio dont la cabine spacieuse a une hauteur maximale de 1m75 puisse concurrencer les prix bas d'un Citation Mustang dont la cabine minuscule n'a qu'une hauteur maximale de 1m37. Avec 10,63m3 de volume intérieur, les passagers ont 2,6 fois plus de place que dans un Mustang ! La différence est considérable. De plus, bien que ce soit un avion turbopropulseur, il vole à la vitesse d'un jet ! Il peut atteindre 750km/h tout comme le Phenom 100, le Citation M2 ou le HondaJet. Et comme les hélices sont à l'arrière, la cabine est plus silencieuse que sur un avion avec des hélices tractantes à l'avant des ailes et à hauteur de la cabine.

 

A l'intérieur, difficile de voir les différences avec un jet. Léger inconvénient : les passagers installés sur la banquette dans l'entrée de l'avion sont un peu à l'écart de ceux installés confortablement dans le club de 4 à l'arrière de la cabine.

Il est vrai que certains clients ont de l'appréhension par rapport aux hélices. Les jets rassurent. Mais les craintes sont vites dissipées après le premier vol. Essayer le Piaggio Avanti, c'est l'adopter. Par la suite, le choix devient évident. Pour un même prix, vous avez la même vitesse, plus d'espace, plus de confort, plus de sièges, plus d'autonomie. C'est pour toutes ces raisons que le Piaggio est un champion de la location d'avions d'affaires.

S. D.

Cliquer sur les images ci-dessus pour les agrandir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information ou de cotation.

Do not hesitate to contact us if you need any information or for a price request.

 

Jet Solidaire - 6, rue Duret - 75116 Paris

E-mail : info@jetsolidaire.com

Téléphone : +33 1 45 32 21 50

 

Inscription à notre newsletter (2 à 3 par an) :